11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 13:58

Après avoir enfin dépassé Gênes en voiture, nous voici rendu dans un bourg à 20 km de Sienne où nous avons logé dans un appartement "gratuit" grâce à "guest to guest", avec une vue superbe sur un paysage de collines étonnamment vertes, couvertes de vignes , de cyprès et de forêts.

Sienne où nous sommes retournés à 2 reprises est une ville médiévale d'un charme fou et beaucoup moins envahie que Florence. Nous avons pu nous garer aux portes de la vieille ville (porte Camolia) . La place est exceptionnelle , le Duomo vaut aussi le détour ainsi que de nombreux magnifiques palais.

A Florence nous avions réservé le musée des offices par internet mais nous avons attendu 3/4 d'heure pour y rentrer ( arnaque) et la ville est envahie de voitures et de hordes de touristes, un conseil ne pas y manger non plus. Si vous y allez, laissez la voiture et prenez le tram ou le bus si vous le pouvez ( parking 13 euros)

A Sienne il y a plein de petits restaurants sympas présentant une carte de plats régionaux : sangliers, cèpes en saison, haricots blancs, tripes et gâteaux secs aux amandes voir la tratoria sur la place du marché, très belle place au demeurant en contre bas du palais, ambiance sympa et cuisine réussie fréquentée par les locaux !

San gimignano vaut bien aussi ses 3 étoles au Michelin pour ses 2 places superbes. On a visité un chai vendant du Chianti bio et de l'huile d'olive.

Volterra située en haut d'une colline et offrant de superbes paysages est très intéressante à visiter et les boutiques offrent des produits bien moins chers qu'ailleurs, des planches en olivier notamment.

Sur le retour nous avons dormi à Spotorno, adorable ville arborée et colorée de Ligurie dei flori , située à 40 km de Gênes, dans une pension de famille tenue par une vieille dame en bord de mer pour 50 euros hors saison (villa ombrosa)

Vu le prix du gazoil en Italie, on a refait le plein à Menton à l'intermarché .

A quand les voitures et les avions écolos ?

Pas de jardin visité, cette fois, mais les collines du Chianti valent bien un jardin.